Septembre 2025

/

22 juillet 2025 : réunion – SPCR et Cabinet REALITES

Le Cabinet REALITES est spécialisé dans les aménagements urbains et cyclables.

Retours d’expérience et questionnements.

1. Voie verte Charlieu-Saint-Denis-de-Cabannes

Problème : les barrières en bois aux intersections, conçues pour empêcher les intrusions de véhicules motorisés (quads), créent des chicanes trop étroites. Cela pénalise les usagers (vélos électriques, cargos, tandems, remorques-vélos) et impose des arrêts brutaux.

Position SPCR

— Ces aménagements, censés être « anti-intrusion », deviennent « anti-vélo ». Certaines régions (Var, Grenoble, Vendée) ont supprimé ces barrières sans augmentation des accidents.

Réponse REALITES :

— Les barrières ont déjà été réduites sur la liaison Charlieu-Saint-Denis.

Demandes SPCR :

— Raccourcir et espacer les barrières de 5 mètres et impliquer SPCR dès les études préalables.

Solution proposée : REALITES accepte d’étudier les modifications (impact financier nul), mais l’initiative doit venir de SPCR auprès des élus.

2. Projet d’aménagement à Saint-Cyr-de-Favières

Présentation : REALITES a exposé les contraintes du projet :

Système 1 : un sens unique a été envisagé, mais jugé non réalisable.

Système 2 : gestion complexe des eaux pluviales en raison de deux fossés.

La solution chaussidou (partage de la chaussée) a été retenue pour son coût réduit et son efficacité.

Demandes SPCR :

–Réalisation d’un cheminement alternatif qui permettrait de contourner ou d’éviter le croisement avec les autres véhicules.

Réponse : Impossible en raison des contraintes (ralentissement des véhicules, traversée de chevaux, cheminement piéton prioritaire).

Chicane près du stade

Réponse : Continuité cyclable acceptée en mode « chaussidou », mais l’arrêt de bus ne peut être modifié (largeur standard insuffisante). Le chaussidou est la solution plébiscitée pour son efficacité, son faible coût et son impact sur le comportement des automobilistes.

En résumé : REALITES encourage l’intégration de SPCR dès les phases d’étude, mais cela dépend de la volonté des élus. SPCR doit renforcer son dialogue avec les collectivités pour être associée en amont des projets.