La voie verte autour de Roanne
Les voies vertes sont des aménagements en site propre
réservés aux déplacements non motorisés.
Panneau normalisé C115
Elles sont destinées aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et, dans certains cas, aux cavaliers, dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements de la population locale.
Elles doivent être utilisables par le plus grand nombre, sans grande exigence physique particulière, sécurisées et jalonnées.
Nous avons agi pour que cet aménagement soit réalisé en suivant le cahier des charges et la réglementation actuelle.
Courrier au commissaire-enquêteur
Argumentaire pour un enrobé sur la voie verte
Cahier des charges véloroutes et voies vertes
Contexte national :
– 15 décembre 1998 : CIADT (Comité interministériel de l’aménagement et du développement du territoire) dans le cadre du XIIe Plan, des Plans État-Régions, et du Schéma EuroVélo.
– 5 janvier 2001 : Schéma national des véloroutes et voies vertes
maillage de 8 000 km sur toute la France, en lien avec les eurovéloroutes,
cahier des charges des véloroutes et voies vertes.
– 11 mai 2010 : CIADT de révision du Schéma national des véloroutes et voies vertes
extension du maillage à 20 000 km,
cahier des charges inchangé.
Région Rhône-Alpes :
– 28 mars 2003 : Synthèse du groupe de travail pour le développement des véloroutes et des voies vertes en Rhône-Alpes ;
– 8 juillet 2008 : Schéma régional des véloroutes et voies vertes en Rhône-Alpes.
Grâce à notre vigilance et avec l’aide des conseillers généraux Bernard Jayol (Roanne) et René Lapallus (Charlieu), l’itinéraire longeant la Loire dans le département entre la limite de Saône-et-Loire et Saint-Etienne a été ajouté in-extremis début juin 2008 au Schéma régional.
– 2005-2009 : Dès sa création en 2005 Sécurité et Promotion du Cyclisme en Roannais a milité en faveur de l’aménagement d’une voie verte sur l’emprise de la voie ferrée désaffectée Le Coteau – Iguerande, à l’image de la voie verte entreprise par le Conseil général de Saône-et-Loire sur cette même voie ferrée.
L’association Vélo en Forez-Loire-42, créée en 2006, l’a rejointe dans le lobbying auprès du Conseil Général, Communes, Communautés d’agglomération, CCI, dans l’objectif d’obtenir la prolongation de “La Loire à vélo” dans le département ;
– 27 avril 2009 : le Conseil Général décide d’engager une étude en vue d’un Schéma départemental d’itinéraires cyclables pour le cyclotourisme, les loisirs et les déplacements domicile-travail ;
– 2010-2011 : étude par Inddigo-Altermodal ; Sécurité et Promotion du Cyclisme en Roannais participe activement aux concertations ;
– 21 décembre 2012 : le Conseil Général adopte le Schéma de développement du vélo dans la Loire ;
– 2013 : autorisation de programme 2,1 M€ pour une voie verte entre la limite Saône-et-Loire et Roanne et des véloroutes de Roanne à Saint-Just-Saint-Rambert ;
– 2013-2014 : études environnementales et foncières pour la voie verte ; nombreux contacts informels et en réunions entre Sécurité et Promotion du Cyclisme en Roannais et le bureau d’études Infrastructures du Département ;
– juin 2015 : acquisition de l’emprise de l’ancienne voie ferrée entre Saint-Pierre-la-Noaille et Pouilly-sous-Charlieu ; convention de superposition d’usages avec VNF pour le chemin de halage ; convention avec la Ville de Roanne pour la voie communale entre l’ex-pont Gardet et l’écluse de Roanne ;
– juillet 2015 : appel d’offres pour le confortement structurel du pont sur la Loire entre Briennon et Pouilly-sous-Charlieu et l’élargissement des trottoirs pour sécuriser les piétons et les cyclistes (chemin de Compostelle et voie verte) ;
– novembre 2015 : début des travaux du pont sur la Loire ;
– 25 novembre 2015 : participation et propositions au comité d’itinéraire de présentation du projet par le Conseil général ;
– 25 mai 2016 : importante réunion de concertation entre le bureau d’études du Département et Sécurité et Promotion du Cyclisme en Roannais, sur la voie verte Saint-Pierre-la-Noaille – Roanne et l’itinéraire cyclable Roanne – Balbigny
– 14 octobre 2016 : à la demande du Bureau d’études du Département, notre association recherche et propose 14 circuits cyclotouristes de découverte du Roannais à partir de différents points de l’itinéraire voie verte et véloroute Saint-Pierre-la-Noaille – Balbigny ;
– 14 novembre / 16 décembre 2016 : enquête publique sur le projet de voie verte entre Saint-Pierre-la-Noaille et Roanne ; nombreuses actions de Sécurité et Promotion du Cyclisme en Roannais pour inciter le public cycliste à participer à l’enquête publique pour obtenir un aménagement de qualité ; réunion avec le commissaire-enquêteur ; présentation au commissaire-enquêteur et à la presse d’un argumentaire détaillé en faveur du respect de la Charte des véloroutes et voies vertes, notamment pour un revêtement dur et lisse accessible à tous les usagers;
– mai 2017 : appel d’offres pour la réalisation de la voie verte en trois lots : 1) ancienne voie ferrée Saint-Pierre-la-Noaille – Pouilly-sous-Charlieu ; 2) traversée de Pouilly-sous-Charlieu et jonction avec Briennon ; 3) chemin de halage entre Briennon et Roanne ;
– 17 juillet 2017 : le Conseil départemental décide la mise en chantier de la voie verte entre Saint-Pierre-la-Noaille et Roanne ; grâce à notre action le revêtement en enrobé dur et lisse est acté sur tout l’itinéraire, y compris sur le chemin de halage initialement prévu en stabilisé compacté ;
– 18 septembre 2017 : début des travaux.